Stevens

PINE FIR (SPF), AMÉRIQUE DU NORD

Les photos d'essences de bois ne sont qu'illustratives et peuvent différer de la réalité.

Autres dénominations

Au Canada et aux Etats-Unis grandissent une grande quantité d’espèces de résineux avec des caractéristiques assez semblables pour les applications dans la construction. Ces espèces sont sciées, rabotées et triées selon la résistance. Le groupe principal est désigné comme spruce-pine-fir (SPF). C'est donc du bois de: - spruce = épicéas = Picea spec. div. - pine = pins = Pinus spec. div. - fir = pins = Abies spec. div.

Variété botanique Abies spec. div., Picea spec. div., Pinus spec. div..
Famille Pinaceae
Territoire Canada et États-Unis.
spruce
Description de l'arbre

Hauteur en général de 20 à 60 m avec un diamètre de 0,4 à 1,2 m.

Approvisionnement Bois équarri, raboté quadrilatéral sur mesure.
Description

Couleur de jaune pâle à brun clair. Le SPF est trié selon les normes, les American Lumber Standards (ALS) et les Canadian Lumber Standards (CLS) pour le bois de construction. Les normes posent des exigences quant à l'exactitude de la mesure et la sélection du bois produit dans des classes de résistance sur la base d'imperfections naturelles. La répartition par résistance concorde aux exigences que pose (doit poser) le constructeur et le maître d'œuvre dans l'application du bois. Cette répartition est donc orientée sur la pratique. La classe sélectionnée est estampée sur chaque partie, si bien que le contrôle de la bonne résistance est simple.  Le bois de construction SPF est le plus souvent quadrangulaire, raboté sur mesure et les coins sont arrondis. 

Particularités

Type de bois: résineux – Fil: droit
Grain: fin
Masse volumique: (350-)400 (-500) kg/m³ à 12% de teneur en humidité.  
Travail: moyen
Séchage: le SPF est importé séché rapidement
Possibilité de travail: sciable et rabotable sans beaucoup de problème
Clouage et vissage: bon
Collage:bon
Courbure: moyen à mauvais
Finition de surface: bon
Durabilité: moisissures 4. Aubier 5.
Imprégnation: cœur de bois et aubier 1-4.

Applications

Les dimensions standard du SPF sont destinées par excellence aux sols, poutres et travaux d'encadrement et d'assemblage dans la construction de squelettes en bois et pour les châssis et éléments de fermeture de façade, les parois de séparation dans la construction plus traditionnelles, les chevrons de toit en bois, les cadres pour les feuilles de contre-façades, le contreplacage et les caissons.

 

bron: www.woodforum.be
houthandel Stevens
stevens