Stevens

Thermowood

Les photos d'essences de bois ne sont qu'illustratives et peuvent différer de la réalité.

>>Téléchargez ici notre brochure Thermowood.

De par son caractère chaud, le bois est un produit tres apprécié dans la construction de bâtiments et l’agencement de jardins. Pour la menuiserie intérieure, les revêtements de sol et le mobilier peuvent être aussi bien utilisé du bois résineux que du bois dur. Pour les terrasses, les revêtements de façades et la menuiserie extérieure, on optera de préférence pour un bois dur tropical qui offrira une meilleure résistance aux agressions extérieures. Avec ThermoWood, Stevens & Co peut réellement proposer une alternative parfaite pour ce produit généralement plus cher.

ThermoWood est du bois traité thermiquement dont la majorité provient de forêts scandinaves. En modifiant le bois grâce à la chaleur et à la vapeur (sans utilisation de produits chimiques), ce dernier est transformé en un produit durable et stable comparable au bois des forêts tropicales. Grâce à sa durabilité élevée, il est particulièrement approprié pour un usage externe et sa belle et fine apparence combinée à une stabilité amélioré le rendent aussi bien adapté à un usage intérieur. Ne pas oublier que ThermoWood a une capacité d’isolation 23% plus haute qu’un bois non traité ce qui le rend très adapté aux habitations passives.

Grâce au procédé de modification, la capacité d’absorption de l’humidité du bois diminue ainsi que l’équilibre du taux d’humidité. La profondeur de la couleur brune chaude est dépendante de l’intensité du traitement thermique. Plus la température est élevée et longtemps appliqué, plus la couleur est foncée. Par la modification, le bois a une résistance aux UV diminuée et reçoit plus rapidement une belle décoloration grise-argentée. Des éléments comme la cellulose, l’hémicellulose et la lignine sont rendus méconnaissables pour les moisissures ce qui fait qu’elles ne peuvent plus attaquer le bois. La durabilité est un fait.

En résumé, le traitement thermique du pin a une grande influence sur l’expansion et la rétraction, la couleur et la durabilité biologique. Ces  trois éléments-clés du traitement sont, chaque fois, adaptés en fonction de l’usage final du bois, via le degré élevé de température et la durée de l’échauffement.
Une distinction est faite entre Thermo-S (Stabilité) d’un côté et Thermo-D (Durabilité) et Thermo-D+ d’un autre côté. Thermo-S appartient à la durabilité classe III, Thermo-D à la durabilité classe I/II et Thermo-D+ à la durabilité classe I. La différence est que chez Thermo-D et Thermo-D+ des températures plus élevées sont utilisées ce qui permet d’améliorer fortement différentes propriétés mais la capacité de pliage diminue.

Ce produit de haut niveau technologique est d’un point de vue écologique aussi spécialement intéressant ce qui a pour conséquence que les bois d’origine Nord-Européens sons réévalués comme une matière renouvelable qui, au niveau durabilité et stabilité, est  comparable au bois dur tropical. De cette manière les forêts tropicales, souvent menacées, peuvent être plus épargnées. Comme ThermoWood est un produit exempt d’éléments chimiques il peut être, après usage, totalement recyclé ou servir comme source d’énergie (chauffage).

ThermoWood® est une marque enregistrée qui est la propriété de l’ Association Internationale ThermoWood, une institution fondée en 2000 à laquelle différentes firmes se sont associées. Seuls les membres de cette organisation ont le droit d’utiliser le terme ThermoWood et la marque ThermoWood®. Le but est la réalisation commune de recherche et promotion, du contrôle de qualité, de la classification du produit  et de la transmission d’informations.

stevens