Stevens

Thermowood

The photographs of the wood species are solely illustrative and may differ from reality.

The warm character of lumber makes it a popular product for residential houses. Both softwood and hardwood are used for interior purposes, such as interior joinery and flooring. However for outdoor purposes, f. ex. terraces, more often tropical hardwood is chosen or preferred because of its high resistance to external influences. ThermoWood offers a perfect alternative to this usually more expensive product.


ThermoWood is thermally modified timber, for the moment primarily softwood from Scandinavian forests. The heat and steam treatment (without the use of chemicals) turns the lumber into a durable and stable product that is comparable to tropical hardwood. Because of the increased durability, the wood is better suited for outdoor use and the beautiful, fine wood style as well as the enhanced stability make it suitable for interior decoration. A final advantage is the increased insulation capacity of 23 % compared to untreated wood, making the product very suitable for low energy buildings.

The modification method through the input of heat and steam results in different advantages. First of all it reduces the ability of the lumber to absorb moisture therefore diminishing the equilibrium of the moisture content. Secondly a rich brown colour appears of which the intensity depends upon the chosen temperature during the process. Furthermore, as the lumber, after the modification, has a lower UV resistance, a beautiful silver-gray color can be obtained after exposure to sunlight. Finally, because components such as cellulose, hemi-cellulose and lignin are made unrecognizable for mould, this cannot be formed or spread resulting in an increased durability.

In summary, the thermal treatment of softwood has a positive influence on the swelling and shrinkage, the color and the biological durability. These three key elements are adapted depending on the end use of the product as will be explained in the next paragraph.

There is a distinction between Thermo-S (Stability), Thermo-D (Durability) and Thermo-D+. Thermo-S resulting in a durability class III, Thermo-D durability class I/II and Thermo-D+ durability class I. These differences result from a difference in temperature. For Thermo-D/D+, higher temperatures are used thus improving different properties as discussed above, but reducing the bending strength. (These are figures for ThermoWood Pine or Spruce)

This technically advanced product is also environmentally friendly as it turns lumber from European forests into a renewable raw material comparable to tropical hardwood in means of durability and stability without adding any chemicals during the process. In other words, first of all tropical forests can be spared and because of its European origin the ecological footprint is much smaller. Next as no chemicals are used, ThermoWood can be fully recycled or exploited in energy production (combustion).

ThermoWood® is a registered trademark owned by the International ThermoWood Association, an umbrella organization founded in 2000 with different companies as members. Only these members are allowed to use the ThermoWood® trademark. The aim of the organization is to co-operate in research, quality control and promotion, product classification and information.

stevens

Stevens

Thermowood

Les photos d'essences de bois ne sont qu'illustratives et peuvent différer de la réalité.

>>Téléchargez ici notre brochure Thermowood.

De par son caractère chaud, le bois est un produit tres apprécié dans la construction de bâtiments et l’agencement de jardins. Pour la menuiserie intérieure, les revêtements de sol et le mobilier peuvent être aussi bien utilisé du bois résineux que du bois dur. Pour les terrasses, les revêtements de façades et la menuiserie extérieure, on optera de préférence pour un bois dur tropical qui offrira une meilleure résistance aux agressions extérieures. Avec ThermoWood, Stevens & Co peut réellement proposer une alternative parfaite pour ce produit généralement plus cher.

ThermoWood est du bois traité thermiquement dont la majorité provient de forêts scandinaves. En modifiant le bois grâce à la chaleur et à la vapeur (sans utilisation de produits chimiques), ce dernier est transformé en un produit durable et stable comparable au bois des forêts tropicales. Grâce à sa durabilité élevée, il est particulièrement approprié pour un usage externe et sa belle et fine apparence combinée à une stabilité amélioré le rendent aussi bien adapté à un usage intérieur. Ne pas oublier que ThermoWood a une capacité d’isolation 23% plus haute qu’un bois non traité ce qui le rend très adapté aux habitations passives.

Grâce au procédé de modification, la capacité d’absorption de l’humidité du bois diminue ainsi que l’équilibre du taux d’humidité. La profondeur de la couleur brune chaude est dépendante de l’intensité du traitement thermique. Plus la température est élevée et longtemps appliqué, plus la couleur est foncée. Par la modification, le bois a une résistance aux UV diminuée et reçoit plus rapidement une belle décoloration grise-argentée. Des éléments comme la cellulose, l’hémicellulose et la lignine sont rendus méconnaissables pour les moisissures ce qui fait qu’elles ne peuvent plus attaquer le bois. La durabilité est un fait.

En résumé, le traitement thermique du pin a une grande influence sur l’expansion et la rétraction, la couleur et la durabilité biologique. Ces  trois éléments-clés du traitement sont, chaque fois, adaptés en fonction de l’usage final du bois, via le degré élevé de température et la durée de l’échauffement.
Une distinction est faite entre Thermo-S (Stabilité) d’un côté et Thermo-D (Durabilité) et Thermo-D+ d’un autre côté. Thermo-S appartient à la durabilité classe III, Thermo-D à la durabilité classe I/II et Thermo-D+ à la durabilité classe I. La différence est que chez Thermo-D et Thermo-D+ des températures plus élevées sont utilisées ce qui permet d’améliorer fortement différentes propriétés mais la capacité de pliage diminue.

Ce produit de haut niveau technologique est d’un point de vue écologique aussi spécialement intéressant ce qui a pour conséquence que les bois d’origine Nord-Européens sons réévalués comme une matière renouvelable qui, au niveau durabilité et stabilité, est  comparable au bois dur tropical. De cette manière les forêts tropicales, souvent menacées, peuvent être plus épargnées. Comme ThermoWood est un produit exempt d’éléments chimiques il peut être, après usage, totalement recyclé ou servir comme source d’énergie (chauffage).

ThermoWood® est une marque enregistrée qui est la propriété de l’ Association Internationale ThermoWood, une institution fondée en 2000 à laquelle différentes firmes se sont associées. Seuls les membres de cette organisation ont le droit d’utiliser le terme ThermoWood et la marque ThermoWood®. Le but est la réalisation commune de recherche et promotion, du contrôle de qualité, de la classification du produit  et de la transmission d’informations.

stevens