Stevens
TRIAGE

En fonction de l'application, le bois doit être beau et/ou solide. Le classement du bois se fait donc en fonction de deux objectifs.
Le classement visuel de pins du nord est une tradition de la maison. La connaissance du métier se transmet de génération en génération. Le classement demande du temps car il se fait manuellement et visuellement en fonction de la présence de nœuds.

Lors du classement visuel du bois de menuiserie (selon l'aspect esthétique) le bois est réparti en classes de qualité et ce, selon le "classement anversois" par lequel l'estimateur de bois prend en mains les planches une à une et leur attribue sur les trois meilleurs côtés la qualité I, II ou III. C'est seulement de cette manière que l'on peut être assuré d'un lot de bois de qualité homogène, jusqu'à la toute meilleur qualité, le bois de classe I sans nœud. 

Les planches de qualité I sont sans nœud sur trois plans. En classe II, les nœuds, pour des planches de 25 mm d'épaisseur, ont une grandeur limitée à 10-12 mm selon la largeur. En qualité de classe III, les planches de 25 mm d'épaisseur ne peuvent contenir sur trois plans des nœuds qui ont un diamètre supérieur à 15 mm (une pièce de 1 cent d’euro).

Lors d'un classement visuel de solidité, le bois de charpente est réparti en trois classes de solidité S6, S8 et S10 ou C16, C18 et C24. Sous le numéro ATG 92/1911 (agréation technique certifiée), Stevens & C° SA N.V. est officiellement agréée en tant que producteur de bois classé selon la solidité. La production et les estimateurs de bois sont sous le contrôle permanent du CTIB (centre technique de l'industrie du bois). Cfr Certificats.

TRAITEMENT DES MARCHANDISES

Pour notre traitement des marchandises au port, nous collaborons depuis 1936 avec la Nova Natie,  ce qui nous donne une certaine flexibilité. Notre team se compose de Bart Malisart, Jos Rynders et notre trieur Joseph Van Genechten.