Pin sylvestre
Qu’est-ce que le pin ?
Le pin est l’une des essences de bois les plus couramment utilisées. C’est le nom commercial du Pinus Sylvestris. Le nom correct en français est pin, mais on parle aussi souvent de sapin rouge. La plupart des espèces de Pinus proviennent de l’hémisphère Nord. Mais on les trouve également dans des pays chauds comme au Chili, au Brésil, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Europe centrale et du Sud.
Caractéristiques extérieures du pin
La zone de croissance du pin est très étendue. En conséquence, ses dimensions et sa qualité sont assez différentes. L’arbre atteint une hauteur moyenne de 35 mètres avec un diamètre de 30 à 50 centimètres. Le tronc est droit et cylindrique. Les pins sont exempts de branches jusqu’à environ 10 mètres, après quoi les branches poussent en couronne autour du tronc.
Le duramen est jaune clair à brun rouge et l’aubier est blanc à blanc jaunâtre. Le duramen et l’aubier foncent sous l’influence de la lumière. Les nœuds sont de teinte brune, assez grands et orientés en couronne. Sur dosse, le pin présente une figure flammée bien distincte et de très fines stries sur la face tangentielle Il s’agit de canaux de résine. Les concentrations de résine se reconnaissent aux taches plus sombres. Le fil est généralement droit et le grain est (moyennement) fin. Sur quartier, le pin présente une figure striée.
Domaine d’application du pin
Le pin est l’une des essences de bois les plus utilisées et, moyennant conservation, il convient tant pour un usage intérieur que extérieur. Le pin est également utilisé pour :
charpenterie, solivage, bardage, chevrons, escaliers, parois, plafonds, sols, cuisines, armoires, emballages, moulures, lambris et revêtements de plafonds, panneaux, écrans, clôtures, poteaux, cloisons pour jardin, panneaux (panneaux de particules, contre-plaqué, MDF, OSB).
Qualité de pin
Le bois scié importé est soumis à un triage visuel. Les critères de tri sont différents selon l’origine.
Pin de Suède et de Finlande
La Belgique suit pour ce bois « Bois du Nord : règles de tri pour le pin et l’épicéa sciés », également appelé le « Livre vert scandinave ». Il distingue six catégories de qualité (de I à VI). « Bois non trié/Inassorti » regroupe les catégories I, II, III et IV.
La Suède et la Finlande utilisent en outre également l’indication de qualité saw falling. Le bois se compose alors d’une partie de bois scié de catégorie V et une partie de bois scié limitée à 20 % de catégorie VI.
Pin de Russie
Les Russes distinguent cinq catégories de qualité. « Bois non trié » regroupe les catégories I, II et III. Leur quatrième catégorie correspond à la qualité saw falling des pays scandinaves, et leur cinquième à la sixième qualité des pays scandinaves.
Pin des pays baltes, de Pologne et de Tchéquie
Les pays baltes, la Pologne et la Tchéquie exportent la qualité saw falling qui est proche de celle des pays scandinaves.
L’Europe a également déterminé la qualité du pin dans la norme EN1611-1. Elle est très différente du système scandinave qui est pourtant bien ancré dans le monde du bois.
Le système STS 04 fixe les règles du tri visuel. La norme NBN EN 14081 est depuis le 1 septembre 2009 la référence pour le marquage CE du bois de construction.
Prix du pin
Le prix du pin dépend de différents facteurs. Le niveau de qualité, la quantité et la taille jouent ici un rôle important. Contactez-nous par téléphone ou par e-mail pour plus d’informations et demandez-nous une offre sans engagement pour votre projet.