Traitement ThermoWood

Traitement thermique du bois

En bardage, sur les terrasses, pour les saunas et les abris de jardin… Le ThermoWood® se retrouve de plus en plus dans toutes sortes d’applications. Il y a de bonnes raisons à cela. En effet, ThermoWood® a l’aspect esthétique du bois dur tropical, mais constitue une alternative durable et respectueuse de l’environnement.

Le ThermoWood® est un bois qui a été chauffé à la vapeur pendant une longue période. Cela lui confère une structure et une durabilité améliorées. Dans des conditions normales, il n’est donc pas nécessaire de le traiter. L’exposition à la lumière du soleil entraîne une décoloration et des fissures superficielles. Le traitement du ThermoWood® est la solution pour éviter cela.

Vous préférez confier le traitement du ThermoWood® à un expert ? Stevens & C° se fera un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Défiler vers le bas

Prévenir la décoloration en traitant le ThermoWood®.

Votre ThermoWood® grisonne ou vous souhaitez prévenir ou masquer le grisaillement et les dommages naturels ? Redonnez du pigment à votre bois avec une huile, une lasure ou une peinture de qualité. Vous conserverez ainsi la couleur originale et naturelle de votre bois. Mais lequel choisir ?

Huile

  • s’imprègne dans le bois
  • retour plus rapide à l’entretien
  • aspect le plus naturel
  • plus facile à appliquer correctement

Tache

  • s’imprègne dans le bois
  • entre l’huile et la peinture en termes d’entretien, d’aspect naturel et de facilité d’utilisation

Peinture

  • repose sur le bois
  • reste le plus longtemps
  • aspect moins naturel
  • risque le plus élevé d’erreurs d’application

Une huile pigmentée ou une teinture pour extérieur à base d’essence de térébenthine constituent de bonnes options pour commencer. Toutes deux s’absorbent bien et donnent un résultat uniforme. Il convient toutefois de répéter le traitement régulièrement. En effet, le soleil ne s’arrête pas de briller. Plus l’huile est foncée, plus elle contient de pigments et plus les intervalles d’entretien doivent être espacés. Le meilleur résultat est obtenu avec une huile plus claire. Ainsi, la différence entre l’avant et l’après est à peine visible.

Grâce à sa stabilité dimensionnelle, le ThermoWood® se prête également très bien à la peinture. Avec d’autres types de bois, l’action sous-jacente provoque notamment un décollement plus rapide. Chez Stevens Hout, vous trouverez du ThermoWood® peint en stock, avec une garantie de 10 ans contre l’écaillage. Vous bénéficiez ainsi de la protection la plus durable contre le vieillissement, sans risque d’erreur d’application.

Traitement du ThermoWood® : le plan étape par étape

Avec la bonne huile, suffisamment de temps et de patience et ce plan clair étape par étape, vous pouvez traiter votre ThermoWood® vous-même.

  • Remuez l’huile pendant au moins une minute.
  • Appliquez l’huile sur le bois à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.
  • Enlevez l’excédent d’huile avant qu’elle ne sèche.
    Utilisez pour cela un chiffon non pelucheux, par exemple une vieille taie d’oreiller.
  • Laissez sécher votre première couche d’huile. Répétez les étapes précédentes pour une deuxième ou une troisième couche, jusqu’à ce que le bois ait l’air saturé.
  • Appréciez le résultat final !
Schutting thermowood
thermowood reinigen

Nettoyage ThermoWood

Votre ThermoWood est sale, vous avez des problèmes d’algues ou de mousses ? Dans ce cas, le nettoyage de votre ThermoWood s’impose. Gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Utilisez une brosse douce et de l’eau pour enlever la poussière, la saleté et les autres contaminants.
  • Utilisez éventuellement du savon neutre ou, si nécessaire, un produit anti-mousse. Évitez les produits de nettoyage agressifs tels que l’eau de Javel ou les nettoyeurs à haute pression, qui risquent d’endommager le bois.
  • Même si vous aimez un aspect plus brut, il est bon de nettoyer votre ThermoWood au moins une fois par an. Vous le protégerez ainsi mieux de l’humidité, des taches et des moisissures.

Le nettoyage du ThermoWood est recommandé pour les bardages ThermoWood, mais surtout pour les terrasses ThermoWood. Une façade vieillie donne du cachet à votre maison ou à votre bâtiment, mais une terrasse vieillie présente des risques pour la sécurité.

Entretien du ThermoWood

En principe, le ThermoWood ne nécessite aucun entretien. Grâce à son traitement thermique, il résiste à toutes les conditions météorologiques. Cependant, les influences extérieures telles que la pluie et le soleil provoquent des décolorations, des fissures et des craquelures sur la surface du bois. Il est préférable de les traiter avec de l’huile, de la lasure ou de la peinture.

Néanmoins, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la manière d’entretenir votre ThermoWood pour qu’il dure plus longtemps. Il est important d’éviter de laisser de l’eau sur le bois. Cela entraîne des dommages et des taches. Une ventilation suffisante permet d’éviter cela. Vous pouvez également entretenir votre ThermoWood en vérifiant régulièrement qu’il n’est pas endommagé ou usé. Les planches présentant des fissures et des craquelures profondes doivent être remplacées le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres dommages.

Thermowood Stevens hout

Stevens & C°, votre spécialiste ThermoWood®.

Qui dit ThermoWood® dit Stevens Hout. Nous sommes importateur et distributeur spécialisé de ce type de bois depuis de nombreuses années et nous sommes heureux de réfléchir avec vous à chaque étape. Vous recherchez une finition dans une couleur spécifique ? Vous souhaitez un traitement ignifuge ? Nous nous en chargeons. Avec nous, vous bénéficiez de conseils spécialisés et d’un service complet.

Contactez-nous pour une offre sur mesure et sans engagement.